Plus d’un siècle au service du soulagement des troubles gastriques

Pepto-Bismol procure un soulagement efficace de nombreux symptômes de malaises gastriques. Offert en liquide, en comprimés à croquer et en caplets faciles à avaler, Pepto-Bismol soulage la diarrhée et procure un soulagement rapide de la nausée, des brûlures d'estomac et de l'indigestion dues au fait d’avoir trop mangé ou bu.

image

Aujourd'hui, Pepto-Bismol représente pour nous un soulagement des malaises gastriques après avoir trop mangé. Ou encore, nous le considérons comme un compagnon de voyage qui peut aider à soulager les malaises gastriques et la diarrhée. Mais à ses débuts, sa forme offrait plus qu'un soulagement; Pepto-Bismol aidait à traiter les symptômes de maladies beaucoup plus graves.

imageimage


image

La formule du remède rose que nous appelons maintenant Pepto-Bismol a été créée à l'origine au début du XX siècle, à une époque où le respect des normes d'hygiène strictes n'était pas aussi répandu que de nos jours. Dans sa recherche d'une cure pour traiter un type de choléra terrifiant qui causait la diarrhée, des vomissements et voire même la mort, un médecin a concocté dans son domicile une formule qui s'est avérée efficace contre ces symptômes. La formule (qui était différente de celle que l'on connaît aujourd'hui) se composait de pepsine, de sels de zinc et d'huile de thé des bois, ainsi que d'un colorant pour lui donner sa coloration rose qu'il a appelée « mélange pour le choléra infantile ». (Des chercheurs allaient découvrir plus tard que cette maladie était causée par une infection bactérienne pouvant être traitée avec des antibiotiques.)

image


Un partage planétaire

L’invention de ce qui aujourd’hui s’appelle Pepto-Bismol coïncidait avec des avancées dans le milieu de la santé telles la pasteurisation et des campagnes publiques préconisant le lavage mains.

À ses débuts, Pepto-Bismol était si populaire que son inventeur ne pouvait répondre à la demande à partir de son domicile. Une véritable crise de production! Afin de régler ce problème, il présenta sa formule à la Norwich Pharmacal Company, située à Norwich, dans l’état de New York. Norwich Pharmacal pouvait accroître drastiquement la production - en fabriquant le produit dans des cuves de 20 gallons.

Le remède fut ajouté au catalogue pour professionnels de la santé de Norwich sous le nom de produit Bismosal: Mélange pour le choléra infantile. Norwich modifia la formule du médecin avant de présenter le produit amélioré comme un mélange élégant et au goût agréable.

Au cours des années 20, Pepto-Bismol se vendait en pharmacies dans des distributeurs de soda. Cette annonce imprimée mettait en vedette de grandes bouteilles à bouchon que les pharmaciens utilisaient pour offrir une dose à la fois.